Histoire(s) de femmes 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits, Marta Breen

Portrait de Adminloc

Notre avis :

C’était encore hier, 150 ans en arrière, les femmes n’avaient pas le droit de voter ni de travailler, passaient de la tutelle de leur père à celui de leur mari imposé, se devaient d’être mères à tout prix sans avoir le contrôle de leur corps… Ce n’est qu’au moment où elles ont commencé à s’organiser que les premiers changements sont arrivés. De la lutte contre l’esclavage, à la PMA pour toutes, en passant par le droit de vote pour les femmes, l’amour libre, ou le droit de disposer de leur corps, cette BD « Histoire(s) de femmes, 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits » rend hommage à des femmes qui ont changé l’Histoire et qui ont lutté pour les droits de toutes partout dans le monde.

Une BD écrite par Marta Breen dont les propos sont brillamment illustrés par Jenny Jordahl. Toutes les deux proposent une lecture historique et ludique accessible à tous de la longue lutte des femmes dans l’obtention de leurs droits qui de nos jours laisse encore à désirer dans de nombreux pays. Un rappel également de la réelle signification du terme « féministe » trop souvent galvauder par le grand public.

Une lecture qui fait du bien, qui nous apprend, qui fait mal parfois mais qui surtout donne envie de continuer le combat de ces grandes figures historiques dans la lutte des droits pour toutes et tous.

Voir le document
Go to top