GRACE #cdc3

GRACE - PAUL LYNCH

1845. L’Irlande traverse l’époque tragique et ravageuse de la Grande Famine. La jeune Grace ne peut survivre qu’en quittant le foyer familial aux ordres de sa mère et part donc chercher un travail, secrètement accompagnée de son frère.

Lynch raconte le périple de Grace, ponctué par la faim, la misère et la mort, du Donegal à Limerick. Le style de l’auteur est époustouflant. Sa plume lyrique apporte une dimension grandiose et particulièrement émouvante au parcours de la jeune fille. Le défi audacieux de dépeindre un contexte si apocalyptique est relevé avec brio.

Grace, devant se travestir pour survivre dans une société conjuguée au masculin, est saisissante. Cette odyssée est une envolée lyrique d’une beauté inouïe. Le lecteur est plongé dans un décor dantesque et bouleversant. Grace est une réelle leçon de vie et une enfant audacieuse, se battant chaque seconde un peu plus contre l’imminence de la mort.

_________________________________________________________________________________________________________________________

1845. Ireland is going through the tragic and destructive period of the Great Famine. The young Grace can only survive if she obeys her mother’s orders : she must leave the family home and look for a job, secretly accompanied by her brother.

Lynch tells Grace’s journey, punctuated by hunger, misery and death, from Donegal to Limerick. The author’s style is breathtaking. His lyrical writing brings a spectacular and particularly stirring dimension to the young girl’s journey. The audacious challenge of depicting such an apocalyptic context is accomplished with verve.

Grace, forced to dress as a man in a society wedded to the masculine, is gripping. This odyssey is a flight of lyricism of an incredible beauty. The reader is plunged into a Dantean and deeply distressing scenery. Grace is a real life lesson and an extremely audacious child, struggling a little more each second against the imminence of death.

Léna. L

Retrouvez ce livre dans vos médiathèques: https://mediatheques-villedieuintercom.fr/node/425444